- GENERALITES
, THEORIE:
1.2
généralités:
Le rugby a une double logique de combat et dévitement. Par comparaison avec les
autres sports collectifs, les règles donnent au rugby son originalité:
| une intervention très large sur ladversaire |
| une utilisation non limitée du ballon |
| une possibilité de marquer des points dans une zone horizontale très large mais aussi
une cible verticale très haute. |
1.2 Le règlement et le terrain: Voir la fiche règlement pour les élèves.
La longueur du terrain varie entre 95m et 100m
1.3 Technique:
En fonction du placement défensif, léquipe attaquante peut utiliser lun
des 3 modes de jeu suivant:
| Le jeu groupé: cette forme de jeu répond à un placement
défensif bien réparti sur le terrain en largeur comme en profondeur. Léquipe
attaquante cherche à progresser par petites passes en profitant des espaces libres
laissées par des défenseurs relativement dispersés. Ce jeu suppose un déplacement
plutôt regroupé de léquipe qui attaque. |
| Le jeu déployé: ce jeu correspond à un placement adverse
regroupé. Léquipe attaquante cherche à contourner, déborder ce groupe, en
passant par les espaces libres latéraux. |
| Le jeu au pied: il répond à un placement adverse bien
réparti sur toute la longueur du terrain, mais pas assez en profondeur. Léquipe
qui attaque cherche à progresser en donnant un coup de pied par dessus le barrage
défensif. |
REGLEMENT ET VOCABULAIRE
:
La façon de jouer:
Le ballon peut être joué à la main (ou au pied dans le vrai
règlement). Les actions sur le porteur du ballon sont permises à condition de ne pas
être dangereuses. On marque des points en applatissant le ballon derrière la ligne de
but adverse.
Pour marquer (essai) :
Il faut "applatir" le ballon dans len-but adverse avec
la partir supérieure de son corps (entre le cou et la ceinture). Il faut le presser au
sol avec la main ou le buste. Lessai vaut 5 points (et donne droit de tenter une
transformation, dans le vrai règlement)
Le décompte des points:
Essai = 5 points Transformation = 2 points But sur pénalité = 3 points Un drop goal =
3 points.
Len avant:
Il y a en avant si le ballon passé ou lâché prend la
direction de la ligne den-but de ladversdaire. Il faut passer la balle vers
larrière pour avancer ! Cette faute est sanctionnée par une mêlée fermée (pour
nous on fait un "gratte poule")
Le tenu:
Cette règle impose au joueur plaqué et ne pouvant plus avancer de
lâcher le ballon, vers son camp, et de sen écarter afin de le rendre jouable.
Droits et devoirs des joueurs:
Droit de défier physiquement ladversaire dans les limites de la
règle (pas de poing en avant, etc.)
Droit de sopposer physiquement au porteur de balle (ceinture,
placage) dans les limites de la règle (pas de croche pied, cravate: arrêter haut
avec le bras).
ESSAI DE PENALITE : il est accordé par larbitre entre les
deux poteaux sil estime quun essai inéluctable a été empêché par une
action déloyale
MAUL : regroupement joué debout, ballon porté
MELEE FERMEE : remise en jeu ou les deux paquets davants se
tiennent face à face. La mêlée fermée est sifflée après un en-avant, un regroupement
doù le ballon nest pas sorti, un lancer de touche pas droit.
MELEE OUVERTE : regroupement spontanné lorsque le ballon a été
posé à terre.
RAFFUT : action décarter un plaqueur en tendant vers lui le
bras qui ne porte pas la balle.
TRANSFORMATION : coup de pied tenté après un essai. Elle vaut 2
points si le ballon passe entre les 2 poteaux.
VOICI MAINTENANT UN
APERCU DE CE QUE JE FAIS EN COURS : objectifs puis déroulement du cycle.
Dans notre collège, nous faisons rugby avec les classes de 5èmes puis les
classes de 3èmes.
CYCLE
RUGBY 5è
1.
MISE EN
ŒUVRE :
Caractéristiques du niveau 5è:
-
jeu anarchique souvent autour du ballon
-
individualisme ou crainte du contact
- non
connaissance des règles
Mise en œuvre pour les 5è:
·
Intentions pédagogiques à privilégier: dédramatiser les
situations de contact et préserver la sécurité des joueurs par une éthique
de jeu.
·
Les élèves
jouent un match en 6C/6 à 8C/8 sur un terrain réduit (40 x 20 à 40 x 40).
·
Le temps de jeu est
variable et le règlement est adapté :
– La marque : la balle doit être déposée dans l’en-but adverse.
– La règle du hors-jeu : ne pas jouer «en avant» du porteur de balle.
– Le tenu : le joueur plaqué au sol doit faire l’effort de libérer son
ballon.
– Le contact : seul le porteur peut être plaqué ;
l’action sur ce porteur doit se situer en dessous du niveau des bras.
–
Le jeu au pied est interdit.
–
Toutes les remises en jeu s’effectuent en «gratte-poule» (pas de
touches ni de mêlées).
–
L’équipe adverse se situe à 5 mètres minimum de la remise en jeu.
–
L’acte dangereux peut être sanctionné par une exclusion temporaire.
|
Les équipes peuvent être homogènes
ou hétérogènes, mais les rapports de force doivent être équilibrés.
Chaque équipe porte un maillot de couleur différente. |
2. COMPETENCES
SPECIFIQUES |
3. CONTENUS |
COMPETENCES LIEES
A L’ACCES A LA CIBLE (en-but)
|
Ø
Action sur la
balle :
·
savoir transporter le
ballon seul ou collectivement vers la cible, savoir passer et
recevoir
·
savoir attendre debout
et s’orienter vers son camp pour libérer le ballon (notion de corps
– obstacle)
Ø
Rôle PB / NPB (objets
à prendre en compte pour décider):
·
PB : voir
décider agir (voir fiche « rôle du PB ») aller seul ou
donner (choix : combattre ou éviter)
·
NPB : être à distance
de passe, démarqué, derrière le PB, rompre l’alignement avec
défenseur, appel de balle
·
Se reconnaître
attaquant ou défenseur
|
COMPETENCES LIEES
A L’ACTION DE MARQUE
|
Ø
Savoir marquer :
aplatir le ballon de différentes façons (main, plongeon)
Ø
Objet à prendre en compte pour décider :
présence ou non d’un défenseur, distance de l’embut…
|
COMPETENCES LIEES
A LA RECUPERATION DE BALLE
|
Ø
Savoir freiner
l’adversaire, le plaquer, accepter le contact
Ø
Mettre la pression sur
le PB
Ø
Se reconnaître
attaquant ou défenseur
Ø
Récupérer la balle et
relancer l’attaque
Ø
Savoir soutenir ses
partenaires
Ø
Aller vers une
organisation collective pour récupérer la balle et protéger son
embut |
COMPETENCES LIEES AU REGLEMENT
|
Respect du
règlement de « base », savoir compter les points, le tenu, le
l’en-avant, les actions interdites (sécu), fair play |
DEROULEMENT DU
CYCLE DE
RUGBY
5è
Leçon
1 :
OBJECTIF DE
LA LECON :
-
Evaluation du niveau de jeu des élèves
-
Mise en avant des problèmes (création de besoins : bien passer,
bien tirer, s’organiser...)
-
Apprentissage des règles principales et principe du jeu.
-
Formation des équipes (2 niveaux de jeu)
ORGANISATION DE LA LECON :
-
Présentation de l’activité
-
Présentation du cycle (règlement et jeu adaptés = + facile, moins
dangereux ; aperçu de l’évaluation)
-
Jeu (équilibrage des équipes, appropriation du règlement et du
principe de jeu)
Leçons 2 :
THEME DE TRAVAIL : |
situations : |
contrôle individuel et collectif du ballon |
passer, recevoir
(à l’arrêt, en mouvement) |
accéder rapidement à la cible |
Sur demi terrain,
progresser sans défenseurs puis avec 1 puis 2 puis 3 défenseurs |
Récupérer la balle, freiner l’adversaire
|
accepter le
contact (travail du plaquage, à 2 , en jeu réduit) |
Leçons 3 :
Idem leçon 2 + JEU avec « se
reconnaître attaquant ou défenseur », se situer sur le terrain
Leçons 4:
THEME DE TRAVAIL : |
situations : |
contrôle individuel et collectif du ballon |
passer, recevoir
(à l’arrêt, en mouvement) en échauffement |
accéder rapidement à la cible (sans défenseurs
puis avec) |
5 attaques
consécutives : objectifs : aller vers une organisation, se placer, PB
a tjrs 2 solutions, rôles PB et NPB |
Récupérer la balle, freiner l’adversaire
|
accepter le
contact (travail du plaquage en jeu réduit) |
Leçons
5 : Idem
leçon 4 (révisions) + TRAVAIL DU SOUTIEN ( et vers la « couverture »)
Leçons
6 :
Essentiellement du
jeu avec observation Objectifs :
-
avoir des informations sur la façon dont on joue (points faibles,
points forts, points à travailler…)
-
savoir évaluer un niveau de jeu et s’habituer à la fiche
d’évaluation
fonctionnement : 2
équipes jouent, 2 équipes observent sur des séquences de 10mn avec
concertation entre chaque séquences de jeu (pour s’améliorer pour la
séquence suivante)
Leçon
7 - 8 :
Continuer les thèmes
vus aux séances précédentes et en plus en fonction du niveau :
Choix du jeu déployé
ou du regroupement avec les exercices associés (éviter, se regrouper)
Leçon
9 : Révision d’un thème (à la
demande) par équipe et préparation de l’évaluation.
Leçon
10 : évaluation.
CYCLE RUGBY 3è
Caractéristiques du niveau 3è:
-
Niveau de jeu hétérogène, encore désorganisé et groupé chez les plus
faibles, meilleur placement de NPB, début d’organisation chez les +forts
- il y
a encore chez certains élèves un individualisme ou une crainte du contact
- les
règles de bases sont connues (en avant, tenu, fautes, marque)
Objectifs
généraux pour les 3è:
Ø
revenir sur les bases vues
en 6è avec les + faibles
Ø
savoir utiliser
collectivement l’espace libre
Ø
passer d’un jeu intuitif à
une organisation collective
Mise en œuvre pour les 3è:
Les mêmes que pour les 6è (terrain 20 x 40
règles du tenu, en-avant…)
2. COMPETENCES
SPECIFIQUES |
3. CONTENUS |
COMPETENCES LIEES
A L’ACCES A LA CIBLE (en-but)
|
Ø
Action sur la
balle :
·
savoir transporter le
ballon seul ou collectivement vers la cible, savoir passer et
recevoir
·
savoir attendre debout
et s’orienter vers son camp pour libérer le ballon (notion de corps
– obstacle)
Ø
Rôle PB / NPB (objets
à prendre en compte pour décider):
·
PB : voir
décider agir (voir fiche « rôle du PB ») aller seul ou
donner (choix : combattre ou éviter)
·
NPB : être à distance
de passe, démarqué, derrière le PB, rompre l’alignement avec
défenseur, appel de balle
·
Se reconnaître
attaquant ou défenseur
Ø
Savoir
s’organiser collectivement
pour aller marquer (jeu groupé,
déployé, élaboration de stratégies…)
|
COMPETENCES LIEES
A L’ACTION DE MARQUE
|
Ø
Savoir marquer :
aplatir le ballon de différentes façons (main, plongeon)
Ø
Objet à prendre en compte pour décider :
présence ou non d’un défenseur, distance de l’embut…
vu en 6è
|
COMPETENCES LIEES
A LA RECUPERATION DE BALLE
|
Ø
Savoir freiner
l’adversaire, le plaquer
Ø
Mettre la pression sur
le PB
Ø
Se reconnaître
attaquant ou défenseur
Ø
Récupérer la balle et
relancer l’attaque
Ø
Savoir soutenir ses
partenaires
Ø
Aller vers une
organisation collective pour récupérer la balle et protéger son
embut (« couverture », regroupement)
|
COMPETENCES LIEES AU REGLEMENT
|
Respect
du règlement de « base », savoir compter les points, le tenu, le
l’en-avant, les actions interdites (sécu), fair play |
DEROULEMENT DU
CYCLE DE
RUGBY
3è
Leçon
1 :
OBJECTIF DE LA LECON :
-
Evaluation du niveau de jeu des élèves
-
Mise en avant des problèmes (création de besoins : bien passer,
bien tirer, s’organiser...)
-
rappel du règlement et principe du jeu.
-
Formation des équipes (2 niveaux de jeu)
ORGANISATION DE LA LECON :
-
Présentation de l’activité (objectifs, thèmes de travail,
évaluation)
-
Jeu (équilibrage des équipes, appropriation du règlement et du
principe de jeu)
Leçons 2 : révisions des « bases » vues en 5è
THEME DE TRAVAIL : |
situations : |
contrôle individuel et collectif du ballon |
passer, recevoir
(à l’arrêt, en mouvement) révisions |
accéder rapidement à la cible |
Sur demi terrain,
progresser sans défenseurs puis avec 1 puis 2 puis 3 défenseurs |
Récupérer la balle, freiner l’adversaire
|
accepter le
contact (travail du plaquage, à 2 , en jeu réduit) |
Leçons 3 :
Idem leçon 2 + JEU avec « se
reconnaître attaquant ou défenseur », se situer sur le terrain
Leçons 4:
THEME DE TRAVAIL : |
situations : |
contrôle individuel et collectif du ballon |
passer, recevoir
(à l’arrêt, en mouvement) en échauffement |
accéder rapidement à la cible
(sans défenseurs puis avec) |
5 attaques
consécutives : objectifs : aller vers une organisation, se placer, PB
a tjrs 2 solutions, rôles PB et NPB
+ TRAVAIL DU
SOUTIEN ( et vers la
couverture ») |
Leçons 5 :
Idem leçon 4 (révisions) Choix du
jeu déployé ou du regroupement avec les exercices associés (éviter,
se regrouper)
Leçons 6 :
Essentiellement du
jeu avec observation Objectifs :
-
avoir des informations sur la façon dont on joue (points faibles,
points forts, points à travailler…)
-
savoir évaluer un niveau de jeu et s’habituer à la fiche
d’évaluation
fonctionnement : 2
équipes jouent, 2 équipes observent sur des séquences de 10mn avec
concertation entre chaque séquences de jeu (pour s’améliorer pour la
séquence suivante)
Leçon
7 - 8 : poursuite du travail
sur les thèmes vus précédemment, en particulier sur :
l’organisation collective élaboration et choix d’organisation en attaque
et en défense)
Leçon
9 : Révision d’un thème (à la
demande) par équipe et préparation de l’évaluation.
Leçon
10 : évaluation.
|