RUGBY

RUGBY FOOT BASKET VOLLEY EVALUATION

 

Sur cette page, je vous propose mes contenus d'enseignement d'EPS avec l'activité rugby

Le rugby en EPS, le règlement du rugby, les contenus d'enseignements possibles...

 

 

  1. GENERALITES , THEORIE:

    1.2 généralités:

Le rugby a une double logique de combat et d’évitement. Par comparaison avec les autres sports collectifs, les règles donnent au rugby son originalité:

bulletune intervention très large sur l’adversaire
bulletune utilisation non limitée du ballon
bulletune possibilité de marquer des points dans une zone horizontale très large mais aussi une cible verticale très haute.

 

1.2 Le règlement et le terrain: Voir la fiche règlement pour les élèves.

La longueur du terrain varie entre 95m et 100m

 

1.3 Technique:

En fonction du placement défensif, l’équipe attaquante peut utiliser l’un des 3 modes de jeu suivant:

bulletLe jeu groupé: cette forme de jeu répond à un placement défensif bien réparti sur le terrain en largeur comme en profondeur. L’équipe attaquante cherche à progresser par petites passes en profitant des espaces libres laissées par des défenseurs relativement dispersés. Ce jeu suppose un déplacement plutôt regroupé de l’équipe qui attaque.
bulletLe jeu déployé: ce jeu correspond à un placement adverse regroupé. L’équipe attaquante cherche à contourner, déborder ce groupe, en passant par les espaces libres latéraux.
bulletLe jeu au pied: il répond à un placement adverse bien réparti sur toute la longueur du terrain, mais pas assez en profondeur. L’équipe qui attaque cherche à progresser en donnant un coup de pied par dessus le barrage défensif.

 

REGLEMENT ET VOCABULAIRE :

 

La façon de jouer:

Le ballon peut être joué à la main (ou au pied dans le vrai règlement). Les actions sur le porteur du ballon sont permises à condition de ne pas être dangereuses. On marque des points en applatissant le ballon derrière la ligne de but adverse.

Pour marquer (essai) :

Il faut "applatir" le ballon dans l’en-but adverse avec la partir supérieure de son corps (entre le cou et la ceinture). Il faut le presser au sol avec la main ou le buste. L’essai vaut 5 points (et donne droit de tenter une transformation, dans le vrai règlement)

Le décompte des points:

Essai = 5 points Transformation = 2 points But sur pénalité = 3 points Un drop goal = 3 points.

L’en – avant:

Il y a en – avant si le ballon passé ou lâché prend la direction de la ligne d’en-but de l’adversdaire. Il faut passer la balle vers l’arrière pour avancer ! Cette faute est sanctionnée par une mêlée fermée (pour nous on fait un "gratte – poule")

Le tenu:

Cette règle impose au joueur plaqué et ne pouvant plus avancer de lâcher le ballon, vers son camp, et de s’en écarter afin de le rendre jouable.

Droits et devoirs des joueurs:

Droit de défier physiquement l’adversaire dans les limites de la règle (pas de poing en avant, etc.)

Droit de s’opposer physiquement au porteur de balle (ceinture, placage) dans les limites de la règle (pas de croche – pied, cravate: arrêter haut avec le bras).

ESSAI DE PENALITE : il est accordé par l’arbitre entre les deux poteaux s’il estime qu’un essai inéluctable a été empêché par une action déloyale

MAUL : regroupement joué debout, ballon porté

MELEE FERMEE : remise en jeu ou les deux paquets d’avants se tiennent face à face. La mêlée fermée est sifflée après un en-avant, un regroupement d’où le ballon n’est pas sorti, un lancer de touche pas droit.

MELEE OUVERTE : regroupement spontanné lorsque le ballon a été posé à terre.

RAFFUT : action d’écarter un plaqueur en tendant vers lui le bras qui ne porte pas la balle.

TRANSFORMATION : coup de pied tenté après un essai. Elle vaut 2 points si le ballon passe entre les 2 poteaux.

 

 

VOICI MAINTENANT UN APERCU DE CE QUE JE FAIS EN COURS : objectifs puis déroulement du cycle. Dans notre collège, nous faisons rugby avec les classes de 5èmes puis les classes de 3èmes.

 

 

 CYCLE RUGBY  5è

 

1.   MISE EN ŒUVRE :

 

Caractéristiques du niveau 5è:

 -         jeu anarchique souvent autour du ballon

-         individualisme ou crainte du contact

-         non connaissance des règles

 

Mise en œuvre pour les 5è:

 ·        Intentions pédagogiques à privilégier: dédramatiser les situations de contact et préserver la sécurité des joueurs par une éthique de jeu.

 ·        Les élèves jouent un match en 6C/6 à 8C/8 sur un terrain réduit (40 x 20 à 40 x 40).

 ·        Le temps de jeu est variable et le règlement est adapté :

– La marque : la balle doit être déposée dans l’en-but adverse.

– La règle du hors-jeu : ne pas jouer «en avant» du porteur de balle.

– Le tenu : le joueur plaqué au sol doit faire l’effort de libérer son ballon.

– Le contact : seul le porteur peut être plaqué ; l’action sur ce porteur doit se situer en dessous du niveau des bras.

        Le jeu au pied est interdit.

        Toutes les remises en jeu s’effectuent en «gratte-poule» (pas de touches ni de mêlées).

        L’équipe adverse se situe à 5 mètres minimum de la remise en jeu.

        L’acte dangereux peut être sanctionné par une exclusion temporaire.

 

bullet Les équipes peuvent être homogènes ou hétérogènes, mais les rapports de force doivent être équilibrés. Chaque équipe porte un maillot de couleur différente.

    

2. COMPETENCES SPECIFIQUES

3. CONTENUS

 

 

COMPETENCES LIEES

A L’ACCES A LA CIBLE (en-but)

 

Ø       Action sur la balle :

·           savoir transporter le ballon seul ou collectivement vers la cible, savoir passer et recevoir

·          savoir attendre debout et s’orienter vers son camp pour libérer le ballon (notion de corps – obstacle)

  

Ø       Rôle PB / NPB (objets à prendre en compte pour décider):

·          PB : voir          décider          agir (voir fiche « rôle du PB ») aller seul ou donner (choix : combattre ou éviter)

·          NPB : être à distance de passe, démarqué, derrière le PB, rompre l’alignement avec défenseur, appel de balle

·          Se reconnaître attaquant ou défenseur

 

 

COMPETENCES LIEES

A L’ACTION DE MARQUE

 

Ø       Savoir marquer :  aplatir le ballon de différentes façons (main, plongeon)

Ø      Objet à prendre en compte pour décider : présence ou non d’un défenseur, distance de l’embut…

 

 

COMPETENCES LIEES

A LA RECUPERATION DE BALLE

 

Ø       Savoir freiner l’adversaire, le plaquer, accepter le contact

Ø       Mettre la pression sur le PB

Ø       Se reconnaître attaquant ou défenseur

Ø       Récupérer la balle et relancer l’attaque

Ø       Savoir soutenir ses partenaires

Ø       Aller vers une organisation collective pour récupérer la balle et protéger son embut

 

COMPETENCES LIEES AU REGLEMENT

 

Respect du règlement de « base », savoir compter les points, le tenu, le l’en-avant, les actions interdites (sécu), fair play

 

DEROULEMENT DU CYCLE DE RUGBY

 

Leçon 1 :

 OBJECTIF DE LA LECON :

-          Evaluation du niveau de jeu des élèves

-           Mise en avant des problèmes (création de besoins : bien passer, bien tirer, s’organiser...)

-          Apprentissage des règles principales et principe du jeu.

-          Formation des équipes (2 niveaux de jeu)

 

ORGANISATION DE LA LECON :

-          Présentation de l’activité

-          Présentation du cycle (règlement et jeu adaptés = + facile, moins dangereux ; aperçu de l’évaluation)

-          Jeu (équilibrage des équipes, appropriation du règlement et du principe de jeu)

 

Leçons  2  :

THEME DE TRAVAIL :

situations :

contrôle individuel et collectif du ballon

passer, recevoir (à l’arrêt, en mouvement)

accéder rapidement à la cible

Sur demi terrain, progresser sans défenseurs puis avec 1 puis 2 puis 3 défenseurs

Récupérer la balle, freiner l’adversaire

accepter le contact (travail du plaquage, à 2 , en jeu réduit)

 

Leçons  3 : Idem leçon 2  + JEU avec « se reconnaître attaquant ou défenseur », se situer sur le terrain

Leçons 4:

THEME DE TRAVAIL :

situations :

contrôle individuel et collectif du ballon

passer, recevoir (à l’arrêt, en mouvement) en échauffement

accéder rapidement à la cible (sans défenseurs puis avec)

5 attaques consécutives : objectifs : aller vers une organisation, se placer, PB a tjrs 2 solutions, rôles PB et NPB

Récupérer la balle, freiner l’adversaire

accepter le contact (travail du plaquage en jeu réduit)

 Leçons  5  Idem leçon 4 (révisions) + TRAVAIL DU SOUTIEN ( et vers la « couverture ») 

 Leçons  6  :

Essentiellement du jeu avec observation Objectifs :

-          avoir des informations sur la façon dont on joue (points faibles, points forts, points à travailler…)

-          savoir évaluer un niveau de jeu et s’habituer à la fiche d’évaluation

fonctionnement : 2 équipes jouent, 2 équipes observent sur des séquences de 10mn avec concertation entre chaque séquences de jeu (pour s’améliorer pour la séquence suivante)

 Leçon 7 - 8 :

Continuer les thèmes vus aux séances précédentes et en plus en fonction du niveau :

Choix du jeu déployé ou du regroupement avec les exercices associés (éviter, se regrouper)

 Leçon 9 :  Révision d’un thème (à la demande) par équipe  et préparation de l’évaluation.

 Leçon 10 :  évaluation.

     

 

CYCLE RUGBY 3è 

 

Caractéristiques du niveau 3è:

-         Niveau de jeu hétérogène, encore désorganisé et groupé chez les plus faibles, meilleur placement de NPB, début d’organisation chez les +forts

-         il y a encore chez certains élèves un individualisme ou une crainte du contact

-         les règles de bases sont connues (en avant, tenu, fautes, marque)

  Objectifs généraux pour les 3è:

Ø      revenir sur les bases vues en 6è avec les + faibles

Ø      savoir utiliser collectivement l’espace libre

Ø      passer d’un jeu intuitif à une organisation collective

 

Mise en œuvre pour les 3è: Les mêmes que pour les 6è (terrain 20 x 40 règles du tenu, en-avant…) 

2. COMPETENCES SPECIFIQUES

3. CONTENUS

 

 

COMPETENCES LIEES

A L’ACCES A LA CIBLE (en-but)

Ø       Action sur la balle :

·           savoir transporter le ballon seul ou collectivement vers la cible, savoir passer et recevoir

·          savoir attendre debout et s’orienter vers son camp pour libérer le ballon (notion de corps – obstacle)

 

Ø       Rôle PB / NPB (objets à prendre en compte pour décider):

·          PB : voir          décider          agir (voir fiche « rôle du PB ») aller seul ou donner (choix : combattre ou éviter)

·          NPB : être à distance de passe, démarqué, derrière le PB, rompre l’alignement avec défenseur, appel de balle

·          Se reconnaître attaquant ou défenseur

Ø       Savoir s’organiser collectivement pour aller marquer (jeu groupé, déployé, élaboration de stratégies…)

 

 

COMPETENCES LIEES

A L’ACTION DE MARQUE

 

Ø       Savoir marquer :  aplatir le ballon de différentes façons (main, plongeon)

Ø      Objet à prendre en compte pour décider : présence ou non d’un défenseur, distance de l’embut…   vu en 6è

 

 

COMPETENCES LIEES

A LA RECUPERATION DE BALLE

 

Ø       Savoir freiner l’adversaire, le plaquer

Ø       Mettre la pression sur le PB

Ø       Se reconnaître attaquant ou défenseur

Ø       Récupérer la balle et relancer l’attaque

Ø       Savoir soutenir ses partenaires

Ø       Aller vers une organisation collective pour récupérer la balle et protéger son embut (« couverture », regroupement)

 

COMPETENCES LIEES AU REGLEMENT

 Respect du règlement de « base », savoir compter les points, le tenu, le l’en-avant, les actions interdites (sécu), fair play

 

DEROULEMENT DU CYCLE DE RUGBY

Leçon 1 :

OBJECTIF DE LA LECON :

-          Evaluation du niveau de jeu des élèves

-           Mise en avant des problèmes (création de besoins : bien passer, bien tirer, s’organiser...)

-          rappel du règlement et principe du jeu.

-          Formation des équipes (2 niveaux de jeu)

ORGANISATION DE LA LECON :

-          Présentation de l’activité (objectifs, thèmes de travail, évaluation)

-          Jeu (équilibrage des équipes, appropriation du règlement et du principe de jeu)

Leçons  2  :   révisions des « bases » vues en 5è

THEME DE TRAVAIL :

situations :

contrôle individuel et collectif du ballon

passer, recevoir (à l’arrêt, en mouvement) révisions

accéder rapidement à la cible

Sur demi terrain, progresser sans défenseurs puis avec 1 puis 2 puis 3 défenseurs

Récupérer la balle, freiner l’adversaire

accepter le contact (travail du plaquage, à 2 , en jeu réduit)

Leçons  3 : Idem leçon 2  + JEU avec « se reconnaître attaquant ou défenseur », se situer sur le terrain

Leçons 4:

THEME DE TRAVAIL :

situations :

contrôle individuel et collectif du ballon

passer, recevoir (à l’arrêt, en mouvement) en échauffement

 

accéder rapidement à la cible

(sans défenseurs puis avec)

5 attaques consécutives : objectifs : aller vers une organisation, se placer, PB a tjrs 2 solutions, rôles PB et NPB

+ TRAVAIL DU SOUTIEN ( et vers la couverture ») 

Leçons  5  Idem leçon 4 (révisions) Choix du jeu déployé ou du regroupement avec les exercices associés (éviter, se regrouper)

Leçons  6  :

Essentiellement du jeu avec observation Objectifs :

-          avoir des informations sur la façon dont on joue (points faibles, points forts, points à travailler…)

-          savoir évaluer un niveau de jeu et s’habituer à la fiche d’évaluation

fonctionnement : 2 équipes jouent, 2 équipes observent sur des séquences de 10mn avec concertation entre chaque séquences de jeu (pour s’améliorer pour la séquence suivante)

Leçon 7 - 8 :  poursuite du travail sur les thèmes vus précédemment, en particulier sur : l’organisation collective élaboration et choix d’organisation en attaque et en défense)

Leçon 9 :  Révision d’un thème (à la demande) par équipe  et préparation de l’évaluation.

Leçon 10 :  évaluation.

 

 

 

QUELQUES SITUATIONS CLASSEES PAR THEME :

 

 

 

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