LANCERS

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Les lancers en EPS

 

Sur cette page : logique des lancers, pédagogie, organisation du cycle, évaluation et à la fin : comment résoudre ses problèmes en javelot et en poids + fiches apprentissage.

1. LOGIQUE, PROBLEMES FONDAMENTAUX:

 Enjeu des lancers:

Dans tout lancer athlétique, le sujet organise ses actions pour tenter de lancer l'engin le plus loin possible dans une combinaison chemin d'élan - chemin de lancement la moins perturbatrice possible pour la trajectoire aérienne. Les problèmes fondamentaux des lancers proviennent de la contradiction qui existe pour le lanceur entre la nécessité de trouver un angle d'envol correct de l'engin et celle de trouver et/ou préserver une vitesse optimum du couple engin-lanceur.

 

 2. PEDAGOGIE :

 Il est nécessaire de débuter l'apprentissage d'un geste de lancer par un lancer simplifié mais juste. Lancer qui permettra une poursuite de l'apprentissage. Les objectifs des classes de sixième - cinquième seront donc simples. Nous privilégierons l'acte de lancer, c'est à dire la phase finale, mais très rapidement nous ferons prendre conscience à l'élève que la phase finale est précédée d'un élan destiné à donner une plus grande vitesse à l'ensemble corps-engin. Une des premières conditions est aussi la tenue de l'engin. Il faudra aussi donner une habitude de la sécurité.

Pour les classes de quatrième-troisième l'objectif sera de faire précéder la phase finale d'une prise d'élan qui tiendra compte de certaines contraintes du règlement (cercle), qui sera accéléré pour donner le maximum de vitesse à l'engin, mais qui sera également contrôlée afin d'éviter une déséquilibre lors de la phase finale. On insistera aussi de plus en plus sur le règlement.

  

3. COMPETENCES ET SAVOIRS CLASSES PAR NIVEAUX :

 Les compétences et les savoirs sont classés seon les différents niveaux de classe: 6è, 5è/4è et 3è. Voir fiches « cycle lancers 6è », « cycle lancers 5è/4è » et « cycle lancers 3è »

 Chaque fiche comprend : la mise en œuvre, les compétences, les contenus et l’organisation générale du cycle.

 

POUR LES 6è :

 

1.    MISE EN ŒUVRE :

 Il est nécessaire de débuter l'apprentissage d'un geste de lancer par un lancer simplifié mais juste. Lancer qui permettra une poursuite de l'apprentissage. Nous privilégierons l'acte de lancer, c'est à dire la phase finale, mais très rapidement nous ferons prendre conscience à l'élève que la phase finale est précédée d'un élan destiné à donner une plus grande vitesse à l'ensemble corps - engin. Une des premières conditions est aussi la tenue de l'engin. Il faudra aussi donner une habitude de la sécurité.

Au niveau de la mise en œuvre proprement dite, les engins utilisés pour la classe de 6è seront des balles lestées et des javelots (Lancers en translation, c’est à dire sur une trajectoire rectiligne) de masse réduite afin de faire davantage appel aux qualités de coordination de l’élève plus qu’à sa force pure.

2. COMPETENCES SPECIFIQUES

3. CONTENUS

 

Créer des forces dans l’axe pour placer l’engin sur une trajectoire adaptée.

Pouvoir contrôler les différentes parties du corps pour ne pas perturber le lancer

 

§         savoir tenir l’engin

§         savoir placer l’engin par rapport à son corps

§         savoir lancer l’engin dans l’axe

§         savoir varier l’angle d’envol de l’engin

§         savoir lancer précisément (viser une cible)

 

OBTENIR UN GAIN DE DISTANCE GRACE A L’UTILISATION DE L’ELAN

 

§         Obtenir l’éloignement le plus important possible entre la jambe opposée au bras lanceur et l’engin dans la phase de double appui

 

 

COMPETENCES LIEES AU REGLEMENT ET A LA SECURITE

 

 

§         savoir respecter le règlement de base: aire d’élan limitée

§         savoir dire si un essai est valide ou non

§         savoir mesurer un lancer

§         connaître et respecter les règles de sécurité

 

4. EVALUATION LANCERS 6ème :

JAVELOT

POIDS

Performance : voir barèmes (sur 10 points)

Performance : voir barèmes (sur 10 points)

MAITRISE : 8 points

Critère 1 : tenue et placement du javelot

Critère 2 : trajectoire du javelot

Critère 3 : chemin de lancement

Critère 4 : vitesse donné au javelot

MAITRISE : 8 points

Critère 1 : tenue et placement du poids

Critère 2 : trajectoire du poids

Critère 3 : chemin de lancement

Critère 4 : vitesse donné au poids

Investissement : 2 points

Investissement : 2 points

TOTAL SUR 20 PTS.

TOTAL SUR 20 PTS.

5. DEROULEMENT DU CYCLE LANCERS 6ème :

Séance 1 : évaluation diagnostique, découverte de  l’activité.

Ø      les différents lancers (poids, javelot  mais parler du disque et du marteau)

Ø      les règles de sécurité (rester dans son couloir, lancer au signal, aller chercher au signal…)

Ø      s'échauffer en lancers

Ø      prise de contact avec les engins :

-         tenue de l'engin

-         jets (2 ateliers avec 4 couloirs : poids et javelot)

-         prise de perf approximative (zones) puis groupes de « distances » montante – descendante.  4 COULOIRS : 5m / 10m / 13m / 16m.

 

Séances 2/3/4 : initiation aux lancers « bras cassé » : balle lestée + JAVELOT + poids

Les exercices sont faits alternativement avec balles lestées ou javelot en fonction des exercices.

CONTENUS

exercices

 

§         savoir tenir l’engin

§         savoir placer l’engin par rapport à son corps

§         savoir lancer l’engin dans l’axe

§         savoir varier l’angle d’envol de l’engin

§         savoir lancer précisément (viser une cible)

 

 

Fiches apprentissage :

 

bullettenir et placer son javelot/poids
bulletLancer son javelot/poids (les bases )

 

 

§         Obtenir l’éloignement le plus important possible entre la jambe opposée au bras lanceur et l’engin dans la phase de double appui

 

 

Lancer +  loin :

§         Fin du lancer (équilibre final)

§         Allonger la chemin de lancement

§         Donner de la vitesse au javelot/poids

§         Vers l’élan

 

 

§         savoir respecter le règlement de base: aire d’élan limitée

§         savoir dire si un essai est valide ou non

§         savoir mesurer un lancer

§         connaître et respecter les règles de sécurité

 

 

Au cours des différents exercices, assumer les différents rôles : juge, lanceur, « commissaire de sécurité »

Séance 5 : évaluation JAVELOT

Séances 6/7/8 : initiation au poids : mêmes objectifs que le javelot (transposés pour le poids)

Séance 9 : évaluation poids

Séance 10 :  découverte du disque et lancers avec cerceaux.

 

 POUR LES 5è/4è :

1.    MISE EN ŒUVRE :

 Nous privilégierons l'acte de lancer (phase finale) pour les élèves en difficulté, mais très rapidement nous ferons prendre conscience à l'élève que la phase finale est précédée d'un élan destiné à donner une plus grande vitesse à l'ensemble corps - engin. prise d'élan qui tiendra compte de certaines contraintes du règlement (cercle), qui sera accéléré pour donner le maximum de vitesse à l'engin.

Au niveau de la mise en œuvre proprement dite, les engins utilisés pour les classes de 5è/4è seront des javelots et des poids.

 

2. COMPETENCES SPECIFIQUES

3. CONTENUS

 

Créer des forces dans l’axe pour placer l’engin sur une trajectoire adaptée.

Pouvoir contrôler les différentes parties du corps pour ne pas perturber le lancer

 

§         savoir tenir l’engin

§         savoir placer l’engin par rapport à son corps

§         savoir lancer l’engin dans l’axe

§         savoir varier l’angle d’envol de l’engin

§         savoir donner de la vitesse à l’engin

 

OBTENIR UN GAIN DE DISTANCE GRACE A L’UTILISATION DE L’ELAN

 

§         Obtenir l’éloignement le plus important possible entre la jambe opposée au bras lanceur et l’engin dans la phase de double appui

§         Du double appui à l’élan

§         Allonger le chemin de lancement

 

 

COMPETENCES LIEES AU REGLEMENT ET A LA SECURITE

 

 

§         savoir respecter le règlement de base: aire d’élan limitée

§         savoir dire si un essai est valide ou non

§         savoir mesurer un lancer

§         connaître et respecter les règles de sécurité

 

 

4. EVALUATION LANCERS 4è/3è :

JAVELOT

POIDS

Performance : voir barèmes (sur 10 points)

Performance : voir barèmes (sur 10 points)

MAITRISE : 8 points

Critère 1 : trajectoire du javelot

Critère 2 : chemin de lancement

Critère 3 : vitesse donné au javelot

Critère 4 : liaison élan - lancer

MAITRISE : 8 points

Critère 1 : trajectoire du javelot

Critère 2 : chemin de lancement

Critère 3 : vitesse donné au javelot

Critère 4 : liaison élan - lancer

Investissement : 2 points

Investissement : 2 points

TOTAL SUR 20 PTS.

TOTAL SUR 20 PTS.

 

5. DEROULEMENT DU CYCLE LANCERS NIVEAU 2 (4è/3è) :

Séance 1 : évaluation diagnostique, découverte de  l’activité.

RAPPEL : les règles de sécurité, s'échauffer en lancers

EVALUATION DIAGNOSTIQUE : évaluer son niveau de perf et de maîtrise.

-         2 ateliers avec 4 couloirs : poids et javelot

-         prise de perf  puis groupes de « distances » montante – descendante.  4 COULOIRS : 5m / 10m / 13m / 16m.

-         Fiche d’auto évaluation de son niveau à remplir.

 

Séances 2/3/4 : initiation aux lancers « bras cassé » : JAVELOT.

Les exercices sont faits alternativement avec balles lestées ou javelot en fonction des exercices.

 

CONTENUS

exercices

 §         savoir tenir l’engin

§         savoir placer l’engin par rapport à son corps

§         savoir lancer l’engin dans l’axe

§         savoir varier l’angle d’envol de l’engin

§         savoir donner de la vitesse à l’engin

 

 

Fiches apprentissage :

 

bullettenir et placer son javelot
bulletLancer son javelot (les bases )

 

 

§         Obtenir l’éloignement le plus important possible entre la jambe opposée au bras lanceur et l’engin dans la phase de double appui

§         Du double appui à l’élan

§          Allonger le chemin de lancement

 

Lancer +  loin :

§         Fin du lancer (équilibre final)

§         Allonger la chemin de lancement

§         Donner de la vitesse au javelot

§         L’élan

 

 

§         savoir respecter le règlement de base: aire d’élan limitée

§         savoir dire si un essai est valide ou non

§         savoir mesurer un lancer

§         connaître et respecter les règles de sécurité

 

 

Au cours des différents exercices,

assumer les différents rôles :

juge, lanceur, « commissaire de sécurité »

Séance 5 : évaluation JAVELOT

 Séances 6/7/8 : poids : mêmes objectifs que le javelot (transposés pour le poids)

 Séance 9 : évaluation poids

 Séance 10 :  découverte du disque

RÉSOUDRE MES PROBLEMES

JAVELOT

Constatation

Remédiations

je ne parviens pas

à lancer plus vite
je dois ........

 

·        augmenter mon élan

·        donner du rythme à mon déplacement

·        reculer mes marques

·        me libérer psychologiquement de ma peur de mordre

 

je ne parviens pas

 à lancer plus loin
je dois.........

 

·        allonger le chemin de lancement :
- en éloignant l'engin du corps
- en prenant de l'avance avec mes appuis

 

je ne parviens pas à

 lancer vers le haut (trajectoire trop rasante)
je dois .......

 

·         m'incliner + vers l'arrière

·         prendre + d’appui sur ma jambe arrière

·        suivre mon javelot du regard à la fin du lancer

·        attention à ne pas rabattre le javelot avec la main (prise)

 

Je lance trop vers le haut

(trajectoire trop montante)

Je dois….

 

·        Ne pas trop se pencher en arrière au moment du lancer

·        Reculer légèrement sa main sur le cordage du javelot

·        Bien pousser sur la jambe arrière

·        Réduire sa vitesse d’élan, ce qui oblige à moins freiner

 

je lance trop sur la droite

je dois…..

 

·        Orienter son bassin vers l’avant (dans l’axe du lancer)

·        Le coude passe plutôt au-dessus de l’épaule et non sur le côté

 

je lance trop sur la gauche

je dois…..

 

·        Orienter son bassin vers l’avant (dans l’axe du lancer)

·        Le coude passe plutôt au-dessus de l’épaule et non sur le côté

 

je me fais mal en lançant
je dois......

 

·        attendre la pose du pied gauche pour lancer

·        me relâcher

·        retarder l'accélération de mon épaule lanceuse

 

 

 

 

 

EVALUATION JAVELOT 6è :

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