Les lancers en EPS
Sur cette page : logique des lancers, pédagogie, organisation du cycle, évaluation et à la fin : comment résoudre ses problèmes en javelot et en poids + fiches apprentissage. 1. LOGIQUE, PROBLEMES FONDAMENTAUX: Enjeu des lancers: Dans tout lancer athlétique, le sujet organise ses actions pour tenter de lancer l'engin le plus loin possible dans une combinaison chemin d'élan - chemin de lancement la moins perturbatrice possible pour la trajectoire aérienne. Les problèmes fondamentaux des lancers proviennent de la contradiction qui existe pour le lanceur entre la nécessité de trouver un angle d'envol correct de l'engin et celle de trouver et/ou préserver une vitesse optimum du couple engin-lanceur.
2. PEDAGOGIE : Il est nécessaire de débuter l'apprentissage d'un geste de lancer par un lancer simplifié mais juste. Lancer qui permettra une poursuite de l'apprentissage. Les objectifs des classes de sixième - cinquième seront donc simples. Nous privilégierons l'acte de lancer, c'est à dire la phase finale, mais très rapidement nous ferons prendre conscience à l'élève que la phase finale est précédée d'un élan destiné à donner une plus grande vitesse à l'ensemble corps-engin. Une des premières conditions est aussi la tenue de l'engin. Il faudra aussi donner une habitude de la sécurité. Pour les classes de quatrième-troisième l'objectif sera de faire précéder la phase finale d'une prise d'élan qui tiendra compte de certaines contraintes du règlement (cercle), qui sera accéléré pour donner le maximum de vitesse à l'engin, mais qui sera également contrôlée afin d'éviter une déséquilibre lors de la phase finale. On insistera aussi de plus en plus sur le règlement.
3. COMPETENCES ET SAVOIRS CLASSES PAR NIVEAUX : Les compétences et les savoirs sont classés seon les différents niveaux de classe: 6è, 5è/4è et 3è. Voir fiches « cycle lancers 6è », « cycle lancers 5è/4è » et « cycle lancers 3è » Chaque fiche comprend : la mise en œuvre, les compétences, les contenus et l’organisation générale du cycle.
POUR LES 6è :
1. MISE EN ŒUVRE : Il est nécessaire de débuter l'apprentissage d'un geste de lancer par un lancer simplifié mais juste. Lancer qui permettra une poursuite de l'apprentissage. Nous privilégierons l'acte de lancer, c'est à dire la phase finale, mais très rapidement nous ferons prendre conscience à l'élève que la phase finale est précédée d'un élan destiné à donner une plus grande vitesse à l'ensemble corps - engin. Une des premières conditions est aussi la tenue de l'engin. Il faudra aussi donner une habitude de la sécurité. Au niveau de la mise en œuvre proprement dite, les engins utilisés pour la classe de 6è seront des balles lestées et des javelots (Lancers en translation, c’est à dire sur une trajectoire rectiligne) de masse réduite afin de faire davantage appel aux qualités de coordination de l’élève plus qu’à sa force pure.
4. EVALUATION LANCERS 6ème : 5. DEROULEMENT DU CYCLE LANCERS 6ème : Séance 1 : évaluation diagnostique, découverte de l’activité. Ø les différents lancers (poids, javelot mais parler du disque et du marteau) Ø les règles de sécurité (rester dans son couloir, lancer au signal, aller chercher au signal…) Ø s'échauffer en lancers Ø prise de contact avec les engins : - tenue de l'engin - jets (2 ateliers avec 4 couloirs : poids et javelot) - prise de perf approximative (zones) puis groupes de « distances » montante – descendante. 4 COULOIRS : 5m / 10m / 13m / 16m.
Séances 2/3/4 : initiation aux lancers « bras cassé » : balle lestée + JAVELOT + poids Les exercices sont faits alternativement avec balles lestées ou javelot en fonction des exercices.
1. MISE EN ŒUVRE : Nous privilégierons l'acte de lancer (phase finale) pour les élèves en difficulté, mais très rapidement nous ferons prendre conscience à l'élève que la phase finale est précédée d'un élan destiné à donner une plus grande vitesse à l'ensemble corps - engin. prise d'élan qui tiendra compte de certaines contraintes du règlement (cercle), qui sera accéléré pour donner le maximum de vitesse à l'engin. Au niveau de la mise en œuvre proprement dite, les engins utilisés pour les classes de 5è/4è seront des javelots et des poids.
4. EVALUATION LANCERS 4è/3è : 5. DEROULEMENT DU CYCLE LANCERS NIVEAU 2 (4è/3è) : Séance 1 : évaluation diagnostique, découverte de l’activité. RAPPEL : les règles de sécurité, s'échauffer en lancers EVALUATION DIAGNOSTIQUE : évaluer son niveau de perf et de maîtrise. - 2 ateliers avec 4 couloirs : poids et javelot - prise de perf puis groupes de « distances » montante – descendante. 4 COULOIRS : 5m / 10m / 13m / 16m. - Fiche d’auto évaluation de son niveau à remplir.
Séances 2/3/4 : initiation aux lancers « bras cassé » : JAVELOT. Les exercices sont faits alternativement avec balles lestées ou javelot en fonction des exercices.
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CONTENUS |
exercices |
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§ savoir tenir l’engin § savoir placer l’engin par rapport à son corps § savoir lancer l’engin dans l’axe § savoir varier l’angle d’envol de l’engin § savoir donner de la vitesse à l’engin
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Fiches apprentissage :
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§ Obtenir l’éloignement le plus important possible entre la jambe opposée au bras lanceur et l’engin dans la phase de double appui § Du double appui à l’élan § Allonger le chemin de lancement |
Lancer + loin : § Fin du lancer (équilibre final) § Allonger la chemin de lancement § Donner de la vitesse au javelot § L’élan
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§ savoir respecter le règlement de base: aire d’élan limitée § savoir dire si un essai est valide ou non § savoir mesurer un lancer § connaître et respecter les règles de sécurité
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Au cours des différents exercices, assumer les différents rôles : juge, lanceur, « commissaire de sécurité » |
RÉSOUDRE MES PROBLEMES JAVELOT
EVALUATION JAVELOT 6è :
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