HAUTEUR

Remonter HAUTEUR COURSE DE DUREE LANCERS Course de haies

Le saut en hauteur en EPS

 

 

1. GENERALITES – THEORIE :

             La course d’élan est une donnée essentielle dans la réussite d’un saut. En effet, comment préparer une impulsion et un franchissement corrects s’il n’existe aucun repère lors de la phase qui précède? Il est donc important, une fois le problème de l’émotivité lié à la crainte d’une mauvaise réception, de structurer la course d’élan pour supprimer l’aléatoire.

   

2. OBJECTIFS DE CYCLE :

 Pour les 6è/5è :

 Caractérisation du niveau : Les élèves partent de trop loin ou de trop près. Ils ne connaissent pas leur pied d'appel. Leur course est plutôt rectiligne. Il y a une mise à dos. Ils ont peur de la chute arrière.

 Contexte : L'activité saut en hauteur pour les élèves débutants sera abordée en utilisant des courses d'élan réduites (6 à 8 foulées) en ce centrant particulièrement sur les 3 dernières foulées, préparatrices à l’impulsion

COMPETENCES

SAVOIRS

1. Pouvoir réaliser une continuité d’actions efficientes simple en utilisant des repères spatio-temporels extéroceptifs stables.

(compétence liée à la prise d’élan)

• savoir utiliser des repères fixes pour coordonner des actions (marque au sol, placer correctement son pied au départ, ajuster ses marques...)

avoir un élan précis

2. Pouvoir créer des forces dans l’axe pour placer le corps sur une trajectoire adaptée.

Pouvoir contrôler les différentes parties du corps pour ne pas perturber le déplacement, l’envol

(compétence liée à l’impulsion)

savoir réaliser une impulsion vers le haut ou  vers l’avant efficace grâce à l’action de la jambe

d’appel en contrôlant les segments libres (rechercher une attitude montée de marche)

différencier la course de l’impulsion

3. Pouvoir valider et recueillir une performance, connaître et respecter les consignes de sécurité, observer et reconnaître les règles d’efficacité apprises

(compétence liée au règlement et à la connaissance de l’activité)

savoir respecter le règlement de base

• savoir dire si un essai est valide ou non

• savoir mesurer un saut

• connaître et respecter les règles de sécurité

• savoir centrer son observation sur un ou deux points essentiels de l’action (élan, impulsion)

4. Pouvoir s’échauffer, connaître les principes généraux de l’échauffement

(compétence liée à l’échauffement)

• savoir utiliser des exercices d’échauffement simples s’adaptant à telle ou telle partie du corps.

Savoir s’échauffer

 

Pour les 4è/ :

 Caractérisation de l'étape : les élèves connaissent à peu près leurs marques. Il y a une impulsion qui est le plus souvent vers le haut  (parfois une trajectoire de suspension rasante avec une mise à dos). A noter que certains élèves sont encore au stade de débutant.

 Contexte : l'activité sera abordée en augmentant la longueur de la course d'élan (environ 8 à 12 foulées) avec 2 repères dans la course d’élan. Plus retour sur les « bases » pour les consolider.

COMPETENCES

SAVOIRS

1. Pouvoir stabiliser une série de performances dans une zone proche de son record :

 - par la mise en relation des effets et des causes du résultat de l’action motrice

 - par la maîtrise des règles d’exécution (compétence liée à la connaissance de l’activité)

savoir extraire de son action les raisons qui expliquent la différence de résultat

• savoir tenir compte des remarques de ses camarades observateurs ou du professeur

2. Pouvoir organiser ses actions motrices pour agir dans l’axe de déplacement et d’envol en augmentant le secteur balayé et le chemin parcouru par le corps

Pouvoir utiliser les différentes parties de son corps pour participer au contrôle du corps en suspension (compétence liée à l’impulsion)

• savoir aligner pied-bassin-épaule pendant tout le balayage du secteur + action sur l’orientation du secteur pour agir en conséquence sur la trajectoire du corps

savoir utiliser ses segments libres pour contrôler l’équilibre du corps et pour participer à la propulsion.

3. Pouvoir valider et recueillir une performance, connaître et respecter les consignes de sécurité, observer et reconnaître les règles d’efficacité apprises (compétence liée au règlement)

savoir respecter le règlement de base : zone d’appel, ...

• savoir dire si un essai est valide ou non

• savoir mesurer un saut

• connaître et respecter les règles de sécurité

4. Pouvoir s’échauffer, connaître les principes généraux de l’échauffement (compétence liée à l’échauffement)

• savoir aller vers l’autonomie de l’échauffement

5. Pouvoir organiser (réaliser) une continuité d’actions efficientes progressivement plus complexes en utilisant des repères extéroceptifs personnels et stables. (compétence liée à la prise d’élan)

• savoir adapter sa course d’élan par rapport à sa morphologie + 2 repères dans la course + rythme

       savoir arriver grand et se placer pour le franchissement

 

 

3. CYCLE / ÉVALUATION / SITUATIONS :

 Pour l’organisation des cycles, les évaluations et les objectifs de cycle voir ci-après

  

ORGANISATION DU CYCLE HAUTEUR

 6è / :

 

 1. RAPPELS :

 Caractérisation du niveau: Les élèves partent de trop loin ou de trop près. Ils ne connaissent pas leur pied d'appel. Leur course est plutôt rectiligne. Il y a une mise à dos. Ils ont peur de la chute arrière.

 Contexte: L'activité saut en hauteur pour les élèves débutants sera abordée en utilisant des courses d'élan réduites (6 à 8 foulées).

 Rappel des objectifs de cycle (savoirs à enseigner) :

COMPETENCES

SAVOIRS

1. (compétence liée à la prise d’élan)

• savoir utiliser des repères fixes (marque au sol, placer correctement son pied au départ, ajuster ses marques...) avoir un élan précis

2. (compétence liée à l’impulsion)

différencier la course de l’impulsion

3. (compétence liée au règlement et à la connaissance de l’activité)

savoir respecter le règlement de base

• savoir dire si un essai est valide ou non

• savoir mesurer un saut

• connaître et respecter les règles de sécurité

4. (compétence liée à l’échauffement)

• Pouvoir s’échauffer, connaître les principes généraux de l’échauffement

  

2. ORGANISATION DU CYCLE :

Phase 1 : (leçon 1)

 BUT:             

Pour moi : évaluer le niveau des élèves (élan et impulsion principalement)

Pour les élèves : voir où j’en suis (hauteur franchie, problèmes)

 TACHE / ORGANISATION :                  

La première partie de la séance sera consacrée à la mise en place des sautoirs et à la sécurité puis à la connaissance de l’activité (règlement, déroulement d’un concours et à l’échauffement)

 Pour la première leçon, mettre 3 sautoirs en place. Un premier avec la barre à 75cm et un deuxième qui commence à 90 cm et le 3ème à 1m00        concours   3 essais par hauteur.

Une fiche d’observation sera utilisée pour évaluer son niveau :

Observer plus particulièrement les points suivants :

Les élèves auront la fiche suivante : 

Nom :                            Prénom :                           Classe :                    hauteur franchie :

 

L’observateur entoure pour chaque critère (élan, impulsion, franchissement), la façon dont saute l’élève qu’il observe.

Elan :

Courbe / rectiligne               précis / piétine

Impulsion :

Se «couche»   /  « plonge » / vers le haut puis franchit

Franchissement :

Peur de tomber ou de la barre  /   tombe sur :    les fesses   le dos  ou  les épaules

  

Phase 2 : leçons2 et 3.

 -         vaincre l’appréhension de la chute

-         la différenciation course - impulsion + orientation de l’impulsion vers le haut

-         choisir son pied d’appel (et donc son « côté »)

 Tous ces thèmes de travail sont abordés parallèlement. Les exercices sont réalisés à partir d’élan réduit (3 foulées précises, pour ne s’occuper que du franchissement et de l’impulsion)

De plus, à chaque leçon, les élèves effectuent toujours quelques sauts « complets ».

  

Phase 3 :  leçons 4, 5 et 6.

 Pour tous : étalonner sa course et la forme de la course (courbe).

En parallèle, chaque groupe travaille par rapport à ses besoins et en fonction de son niveau (impulsion, liaison course – impulsion, appréhension)

 Evaluation formative à la leçon 5 (quelle hauteur je franchis, observation avec la fiche de référence)

  Phase 4 : (leçons 7, 8).

 Améliorer le franchissement pour tous et ensuite travail d’un thème suivant ses besoins

  

Phase 5 : évaluation (leçon 9).

 Performance sur 10 points.

Maîtrise de l'exécution :  sur 9 points.

3 critères pris en compte : élan, impulsion et franchissement. Chaque critère est noté sur 3 points

 Investissement / progrès :  sur 1 point.

  

Voir fiche évaluation pour les détails.

 

 

ORGANISATION DU CYCLE HAUTEUR 4è / :

 

1. RAPPELS :

 Caractérisation du niveau: les élèves connaissent à peu près leurs marques. Il y a une impulsion qui est le plus souvent vers le haut  (parfois une trajectoire de suspension rasante avec une mise à dos).

  Rappel des objectifs de cycle (savoirs à enseigner) :

COMPETENCES

SAVOIRS

1. mise en relation des effets et des causes du résultat de l’action motrice

 -  maîtrise des règles d’exécution (compétence liée à la connaissance de l’activité)

savoir extraire de son action les raisons qui expliquent la différence de résultat

• savoir tenir compte des remarques de ses camarades observateurs ou du professeur

2. (compétence liée à l’impulsion)

•  savoir aligner pied-bassin-épaule

. placer et orienter son corps au-dessus de la barre

savoir utiliser ses segments libres pour contrôler l’équilibre du corps et pour participer à la propulsion.

3. (compétence liée au règlement)

•  savoir dire si un essai est valide ou non

• savoir mesurer un saut

• connaître et respecter les règles de sécurité

4. (compétence liée à l’échauffement)

• savoir aller vers l’autonomie de l’échauffement

5. (compétence liée à la prise d’élan)

• savoir adapter sa course d’élan par rapport à sa morphologie + 2 repères dans la course + rythme

       savoir arriver grand et se placer pour le franchissement

 

 2. ORGANISATION DU CYCLE  POUR LES 4è /3è :

 Phase 1 : (leçon 1)

 BUT:             

Pour moi : évaluer le niveau des élèves (élan et impulsion principalement)

Pour les élèves : voir où j’en suis (hauteur franchie, problèmes)

 TACHE / ORGANISATION :               

La première partie de la séance sera consacrée à la mise en place des sautoirs et à la sécurité puis à la connaissance de l’activité (règlement, déroulement d’un concours et à l’échauffement)

 Pour la première leçon, mettre 3 sautoirs en place. Un premier avec la barre à 75cm et un deuxième qui commence à 90 cm et le 3ème à 1m00        concours   3 essais par hauteur.

Une fiche d’observation sera utilisée pour évaluer son niveau :

Observer plus particulièrement les points suivants :

 Les élèves auront la fiche suivante :

Nom :                            Prénom :                           Classe :                    hauteur franchie :

 

L’observateur entoure pour chaque critère (élan, impulsion, franchissement), la façon dont saute l’élève qu’il observe.

Elan :

Courbe / rectiligne               précis / piétine

Impulsion :

Se «couche»   /  « plonge » / vers le haut puis franchit

Franchissement :

Peur de tomber ou de la barre  /   tombe sur :    les fesses   le dos  ou  les épaules

  

Phase 2 : leçons2.

 -         vaincre l’appréhension de la chute

-         la différenciation course - impulsion + orientation de l’impulsion vers le haut

-         choisir son pied d’appel (et donc son « côté »)

 Tous ces thèmes de travail sont abordés parallèlement. Les exercices sont réalisés à partir d’élan réduit (3 foulées précises, pour ne s’occuper que du franchissement et de l’impulsion)

De plus, à chaque leçon, les élèves effectuent toujours quelques sauts « complets ».

  

Phase 3 :  leçons 3, 4, 5.

 Pour tous : étalonner sa course et la forme de la course (courbe).

En parallèle, chaque groupe travaille par rapport à ses besoins et en fonction de son niveau (impulsion, liaison course – impulsion, appréhension)

 Évaluation formative à la leçon 5 (quelle hauteur je franchis, observation avec la fiche de référence)

  

Phase 4 : leçon 6. 

Améliorer le franchissement pour tous et ensuite travail d’un thème suivant ses besoins

  

Phase 5 : (leçon 7, 8).

 L’utilisation des segments libres pour tous

Travail ensuite par thème suivant ses besoins

 

Phase 6 : évaluation (leçon 9). 

Voir fiche évaluation pour les détails.

 

 

QUELQUES FICHES D'APPRENTISSAGE :

 

 

 

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