1. GENERALITES – THEORIE : La course d’élan est une donnée essentielle dans la réussite d’un saut. En effet, comment préparer une impulsion et un franchissement corrects s’il n’existe aucun repère lors de la phase qui précède? Il est donc important, une fois le problème de l’émotivité lié à la crainte d’une mauvaise réception, de structurer la course d’élan pour supprimer l’aléatoire.
2. OBJECTIFS DE CYCLE : Pour les 6è/5è : Caractérisation du niveau : Les élèves partent de trop loin ou de trop près. Ils ne connaissent pas leur pied d'appel. Leur course est plutôt rectiligne. Il y a une mise à dos. Ils ont peur de la chute arrière. Contexte : L'activité saut en hauteur pour les élèves débutants sera abordée en utilisant des courses d'élan réduites (6 à 8 foulées) en ce centrant particulièrement sur les 3 dernières foulées, préparatrices à l’impulsion
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Pour les 4è/3è : Caractérisation de l'étape : les élèves connaissent à peu près leurs marques. Il y a une impulsion qui est le plus souvent vers le haut (parfois une trajectoire de suspension rasante avec une mise à dos). A noter que certains élèves sont encore au stade de débutant. Contexte : l'activité sera abordée en augmentant la longueur de la course d'élan (environ 8 à 12 foulées) avec 2 repères dans la course d’élan. Plus retour sur les « bases » pour les consolider.
3. CYCLE / ÉVALUATION / SITUATIONS : Pour l’organisation des cycles, les évaluations et les objectifs de cycle voir ci-après
ORGANISATION DU CYCLE HAUTEUR 6è / 5è :
1. RAPPELS : Caractérisation du niveau: Les élèves partent de trop loin ou de trop près. Ils ne connaissent pas leur pied d'appel. Leur course est plutôt rectiligne. Il y a une mise à dos. Ils ont peur de la chute arrière. Contexte: L'activité saut en hauteur pour les élèves débutants sera abordée en utilisant des courses d'élan réduites (6 à 8 foulées). Rappel des objectifs de cycle (savoirs à enseigner) :
2. ORGANISATION DU CYCLE : Phase 1 : (leçon 1) BUT: Pour moi : évaluer le niveau des élèves (élan et impulsion principalement) Pour les élèves : voir où j’en suis (hauteur franchie, problèmes) TACHE / ORGANISATION : La première partie de la séance sera consacrée à la mise en place des sautoirs et à la sécurité puis à la connaissance de l’activité (règlement, déroulement d’un concours et à l’échauffement) Pour la première leçon, mettre 3 sautoirs en place. Un premier avec la barre à 75cm et un deuxième qui commence à 90 cm et le 3ème à 1m00 concours 3 essais par hauteur. Une fiche d’observation sera utilisée pour évaluer son niveau : Observer plus particulièrement les points suivants : Les élèves auront la fiche suivante : Nom : Prénom : Classe : hauteur franchie :
L’observateur entoure pour chaque critère (élan, impulsion, franchissement), la façon dont saute l’élève qu’il observe.
Phase 2 : leçons2 et 3. - vaincre l’appréhension de la chute - la différenciation course - impulsion + orientation de l’impulsion vers le haut - choisir son pied d’appel (et donc son « côté ») Tous ces thèmes de travail sont abordés parallèlement. Les exercices sont réalisés à partir d’élan réduit (3 foulées précises, pour ne s’occuper que du franchissement et de l’impulsion) De plus, à chaque leçon, les élèves effectuent toujours quelques sauts « complets ».
Phase 3 : leçons 4, 5 et 6. Pour tous : étalonner sa course et la forme de la course (courbe). En parallèle, chaque groupe travaille par rapport à ses besoins et en fonction de son niveau (impulsion, liaison course – impulsion, appréhension) Evaluation formative à la leçon 5 (quelle hauteur je franchis, observation avec la fiche de référence) Phase 4 : (leçons 7, 8). Améliorer le franchissement pour tous et ensuite travail d’un thème suivant ses besoins
Phase 5 : évaluation (leçon 9). Performance sur 10 points. Maîtrise de l'exécution : sur 9 points. 3 critères pris en compte : élan, impulsion et franchissement. Chaque critère est noté sur 3 points Investissement / progrès : sur 1 point.
Voir fiche évaluation pour les détails.
ORGANISATION DU CYCLE HAUTEUR 4è / 3è:
1. RAPPELS : Caractérisation du niveau: les élèves connaissent à peu près leurs marques. Il y a une impulsion qui est le plus souvent vers le haut (parfois une trajectoire de suspension rasante avec une mise à dos). Rappel des objectifs de cycle (savoirs à enseigner) :
2. ORGANISATION DU CYCLE POUR LES 4è /3è : Phase 1 : (leçon 1) BUT: Pour moi : évaluer le niveau des élèves (élan et impulsion principalement) Pour les élèves : voir où j’en suis (hauteur franchie, problèmes) TACHE / ORGANISATION : La première partie de la séance sera consacrée à la mise en place des sautoirs et à la sécurité puis à la connaissance de l’activité (règlement, déroulement d’un concours et à l’échauffement) Pour la première leçon, mettre 3 sautoirs en place. Un premier avec la barre à 75cm et un deuxième qui commence à 90 cm et le 3ème à 1m00 concours 3 essais par hauteur. Une fiche d’observation sera utilisée pour évaluer son niveau : Observer plus particulièrement les points suivants : Les élèves auront la fiche suivante : Nom : Prénom : Classe : hauteur franchie :
L’observateur entoure pour chaque critère (élan, impulsion, franchissement), la façon dont saute l’élève qu’il observe.
Phase 2 : leçons2. - vaincre l’appréhension de la chute - la différenciation course - impulsion + orientation de l’impulsion vers le haut - choisir son pied d’appel (et donc son « côté ») Tous ces thèmes de travail sont abordés parallèlement. Les exercices sont réalisés à partir d’élan réduit (3 foulées précises, pour ne s’occuper que du franchissement et de l’impulsion) De plus, à chaque leçon, les élèves effectuent toujours quelques sauts « complets ».
Phase 3 : leçons 3, 4, 5. Pour tous : étalonner sa course et la forme de la course (courbe). En parallèle, chaque groupe travaille par rapport à ses besoins et en fonction de son niveau (impulsion, liaison course – impulsion, appréhension) Évaluation formative à la leçon 5 (quelle hauteur je franchis, observation avec la fiche de référence)
Phase 4 : leçon 6. Améliorer le franchissement pour tous et ensuite travail d’un thème suivant ses besoins
Phase 5 : (leçon 7, 8). L’utilisation des segments libres pour tous Travail ensuite par thème suivant ses besoins
Phase 6 : évaluation (leçon 9). Voir fiche évaluation pour les détails.
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