Cette page
présente ce que je fais lors d'un cycle football en cours d'EPS avec mes élèves
Au
sommaire:
1.
enjeux de formation
2.
Compétences générales
3. Aspects
tactiques du jeu moderne
4. Cycle
foot 6ème
5. cycle
foot 5è/4è
ENJEUX DE FORMATION :
Quels sont les
intérêts de cette activité en EPS :
On peut les situer à trois niveaux :
·
Au niveau le plus visible, celui des habiletés ; le joueur sera amené (tout en
devant capturer, transmettre ou propulser un ballon au sol la plupart du temps)
à résoudre des problèmes de déclenchement et de régulation de l’action, à opérer
des choix parmi des informations, des alternatives de réponses en fonction des
coûts et bénéfices possibles ; à gérer des vitesses, des trajectoires dans des
conditions d’urgence décisionnelle.
·
A un niveau plus transversal, le foot permet d’acquérir un potentiel d’habiletés
transférables à d’autre APS et à des activités plus courantes de la vie
(vitesses et trajectoires et sécurité routière par exemple).
·
Enfin, le foot en tant que pratique sociale dominante, peut constituer un pôle
d’excellence ou simplement un moyen de reconnaissance dans l’école pour bon
nombre d’élèves et doit à ce titre faire partie des activités programmées
COMPÉTENCES GÉNÉRALES :
COMPÉTENCES
ILLUSTRATIONS |
Se situer : |
Construire les rôles de porteur, non porteur et défenseur : évaluer l ’
efficacité de son équipe. |
S'investir : |
accepter de maintenir son activité pendant la séquence ; connaître les
règles élémentaires :but, remises en jeu,
Déterminer une stratégie de
jeu
- Identifier les forces
mises en jeu et les schémas qui réussissent |
Organiser : |
se regrouper ensemble pour réfléchir, déterminer des règles simples,
s’observer.
- Arbitrer |
CYCLE FOOTBALL 6ème :
1.
MISE EN
ŒUVRE :
Caractéristiques du niveau 6è:
- jeu
anarchique souvent autour du ballon, individualisme, actions solitaires du
PB, non maîtrise de la balle par les « non footballeurs » (les filles en
majorité)
Mise en œuvre pour les 6è:
·
Intentions pédagogiques à privilégier: contrôle de la balle
pour les débutants et organisation et choix pour les plus forts
·
Les élèves
jouent un match en 6C/6 à 7C/7 sur un terrain réduit (40 x 20 à 40 x 40).
·
Le temps de jeu est
variable et le règlement est adapté : pas de hors jeu, les fautes sont
sanctionnées
·
Les équipes sont plutôt
homogènes (2 niveaux), les rapports de force doivent être équilibrés.
Chaque équipe porte un maillot de couleur différente.
2. COMPETENCES SPECIFIQUES |
3. CONTENUS |
COMPETENCES LIEES
A L’ACCES A LA CIBLE (but)
|
Ø
Action sur la balle :
·
savoir transporter le
ballon seul ou collectivement vers la cible, savoir passer et recevoir
Ø
Rôle PB / NPB (objets
à prendre en compte pour décider):
·
PB : voir
décider agir (voir fiche « rôle du PB ») aller seul ou donner
·
NPB : être à distance de
passe, démarqué, derrière le PB, rompre l’alignement avec défenseur,
appel de balle
·
Se reconnaître attaquant
ou défenseur
|
COMPETENCES LIEES
A L’ACTION DE MARQUE
|
Ø
Savoir marquer :
différencier la passe du tir,
varier ses tirs au but
Ø
Objet à prendre en compte pour décider :
présence ou non d’un défenseur, distance du but…
|
COMPETENCES LIEES
A LA RECUPERATION DE BALLE
|
Ø
Mettre la pression sur le
PB
Ø
Se reconnaître attaquant
ou défenseur
Ø
Savoir soutenir ses
partenaires
Ø
Aller vers une
organisation collective pour récupérer la balle et protéger son but
|
COMPETENCES LIEES AU REGLEMENT
|
Respect du
règlement de « base », les actions interdites (sécu), fair play |
4.
DEROULEMENT DU CYCLE foot 6ème :
Séance 1 : évaluation
diagnostique, découverte de l’activité.
Pour moi : observation sur 3 points
essentiels : contrôle de la balle, rôle PB/NPB, règlement Pour les
élèves : connaître le principe de jeu et le règlement + bilan de ses
savoir – faire, de ses « problèmes ». Organisation :
- Présentation de l’activité : principe de jeu,
règlement, évaluation
- Formation des équipes : terrains de niveau,
d’attente, rapport de force équilibré (4 équipes de 6) 3. jeu
Séances 2/3/4 : 2
parties pour chacune de ces séances (contrôle de la balle / jeu avec un
thème de travail « collectif »)
Partie 1 : contrôle de la balle : savoir passer,
réceptionner, tirer, dribbler, conduite de balle Partie 2 :
Séance 5 :
évaluation formative.
CYCLE FOOTBALL 5è
/ 4è :
Caractéristiques du niveau 5/4è:
-
Niveau de jeu hétérogène, encore désorganisé et groupé chez les plus
faibles, meilleur placement de NPB, début d’organisation chez les +forts
- il y
a encore chez certains élèves un individualisme, les règles de bases sont
connues pour la plupart
Objectifs
généraux pour les 5/4è:
Ø
revenir sur les bases vues
en 6è avec les + faibles
Ø
savoir utiliser
collectivement l’espace libre
Ø
passer d’un jeu intuitif à
une organisation collective
Mise en œuvre pour les 5/4è:
Les mêmes que pour les 6è (terrain 20 x 40
règles du tenu, en-avant…)
2. COMPETENCES SPECIFIQUES |
3. CONTENUS |
COMPETENCES LIEES
A L’ACCES A LA CIBLE (en-but)
|
Ø
Action sur la balle :
·
savoir transporter le
ballon seul ou collectivement vers la cible, savoir passer et recevoir
Fiche : « accéder à
la cible rapidement », « conserver la
balle »
Ø
Rôle PB / NPB (objets
à prendre en compte pour décider):
·
PB : voir
décider agir (voir
fiche « rôle du PB »)
aller seul ou donner
·
NPB : être à distance de
passe, démarqué, derrière le PB, rompre l’alignement avec défenseur,
appel de balle
Ø
Savoir s’organiser
collectivement pour
aller marquer, élaboration de stratégies…) |
COMPETENCES LIEES
A L’ACTION DE MARQUE
|
Ø
Savoir marquer :
différencier la passe du tir,
varier ses tirs au but (fiche tirer et passer)
Ø
Objet à prendre en compte pour décider :
présence ou non d’un défenseur, distance du but… (exercices :
2 att contre 1 déf, 5 attaques, 5 défenses….) |
COMPETENCES LIEES
A LA RECUPERATION DE BALLE
|
Ø
Mettre la pression sur le
PB
Ø
Se reconnaître attaquant
ou défenseur
matchs à thème :
soutien et appui, rôles
Ø
Savoir soutenir ses
partenaires
|
DEROULEMENT DU CYCLE FOOT 5ème /4ème :
Séance 1 :
évaluation diagnostique, découverte de l’activité.
Pour moi : observation sur 3 points
essentiels : contrôle de la balle, rôle PB/NPB, règlement Pour les
élèves : connaître le principe de jeu et le règlement + bilan de ses
savoir – faire, de ses « problèmes ». Organisation :
- Présentation de l’activité : principe de jeu,
règlement, évaluation
- Formation des équipes : terrains de niveau,
d’attente, rapport de force équilibré (4 équipes de 6) 3. jeu
Séances 2/3/4 : 2
parties pour chacune de ces séances (contrôle de la balle / jeu avec un
thème de travail « collectif »)
Partie 1 : contrôle de la balle : savoir passer,
réceptionner, tirer, dribbler, conduite de balle Partie 2 :
2. COMPETENCES SPECIFIQUES |
3. CONTENUS |
COMPETENCES LIEES
A L’ACCES A LA CIBLE (en-but)
|
Ø
Action sur la balle :
·
savoir transporter le
ballon seul ou collectivement vers la cible, savoir passer et recevoir
Fiche : « accéder à
la cible rapidement », « conserver la
balle »
Ø
Rôle PB / NPB (objets
à prendre en compte pour décider):
·
PB : voir
décider agir (voir
fiche « rôle du PB »)
aller seul ou donner
·
NPB : être à distance de
passe, démarqué, derrière le PB, rompre l’alignement avec défenseur,
appel de balle |
COMPETENCES LIEES
A L’ACTION DE MARQUE
|
Ø
Savoir marquer :
différencier la passe du tir,
varier ses tirs au but (fiche tirer et passer)
Ø
Objet à prendre en compte pour décider :
présence ou non d’un défenseur, distance du but… (exercices :
2 att contre 1 déf, 5 attaques, 5 défenses….) |
COMPETENCES LIEES
A LA RECUPERATION DE BALLE
|
Ø
Mettre la pression sur le
PB
Ø
Se reconnaître attaquant
ou défenseur
matchs à thème :
soutien et appui, rôles
Ø
Savoir soutenir ses
partenaires
Ø
organisation collective
pour récupérer la balle et protéger son but
|
fichiers à
télécharger :
foot CONTROLE
DE LA BALLE.zip
cycle football en EPS, football et
EPS |