FOOT

SPORTS CO ATHLETISME BADMINTON liens EPS

 

Cette page présente ce que je fais lors d'un cycle football en cours d'EPS avec mes élèves

 

Au sommaire:

 1. enjeux de formation

2. Compétences générales

3. Aspects tactiques du jeu moderne

4. Cycle foot 6ème

5. cycle foot 5è/4è

 

ENJEUX DE FORMATION :

Quels sont les intérêts de cette activité en EPS :

On peut les situer à trois niveaux :

·         Au niveau le plus visible, celui des habiletés ; le joueur sera amené (tout en devant capturer, transmettre ou propulser un ballon au sol la plupart du temps) à résoudre des problèmes de déclenchement et de régulation de l’action, à opérer des choix parmi des informations, des alternatives de réponses en fonction des coûts et bénéfices possibles ; à gérer des vitesses, des trajectoires dans des conditions d’urgence décisionnelle.

·         A un niveau plus transversal, le foot permet d’acquérir un potentiel d’habiletés transférables à d’autre APS et à des activités plus courantes de la vie (vitesses et trajectoires et sécurité routière par exemple).

·         Enfin, le foot en tant que pratique sociale dominante, peut constituer un pôle d’excellence ou simplement un moyen de reconnaissance dans l’école pour bon nombre d’élèves et doit à ce titre faire partie des activités programmées

 

COMPÉTENCES GÉNÉRALES :

 

COMPÉTENCES ILLUSTRATIONS

Se situer :

Construire les rôles de porteur, non porteur et défenseur : évaluer l ’ efficacité de son équipe.

S'investir :

accepter de maintenir son activité pendant la séquence ; connaître les règles élémentaires :but, remises en jeu,

Déterminer une stratégie de jeu

- Identifier les forces mises en jeu et les schémas qui réussissent

Organiser :

se regrouper ensemble pour réfléchir, déterminer des règles simples, s’observer.

- Arbitrer

  

 

CYCLE FOOTBALL 6ème :


1.   MISE EN ŒUVRE :

 

Caractéristiques du niveau 6è:

 -         jeu anarchique souvent autour du ballon, individualisme, actions solitaires du PB, non maîtrise de la balle par les « non footballeurs » (les filles en majorité)

 

Mise en œuvre pour les 6è:

 ·         Intentions pédagogiques à privilégier: contrôle de la balle pour les débutants et organisation et choix pour les plus forts

·        Les élèves jouent un match en 6C/6 à 7C/7 sur un terrain réduit (40 x 20 à 40 x 40).

·        Le temps de jeu est variable et le règlement est adapté : pas de hors jeu, les fautes sont sanctionnées

·        Les équipes sont plutôt homogènes (2 niveaux), les rapports de force doivent être équilibrés. Chaque équipe porte un maillot de couleur différente.

 

2. COMPETENCES SPECIFIQUES

3. CONTENUS

 

 

COMPETENCES LIEES

A L’ACCES A LA CIBLE (but)

 

Ø       Action sur la balle :

·           savoir transporter le ballon seul ou collectivement vers la cible, savoir passer et recevoir

 

 

Ø       Rôle PB / NPB (objets à prendre en compte pour décider):

·          PB : voir          décider          agir (voir fiche « rôle du PB ») aller seul ou donner

·          NPB : être à distance de passe, démarqué, derrière le PB, rompre l’alignement avec défenseur, appel de balle

·          Se reconnaître attaquant ou défenseur

 

 

COMPETENCES LIEES

A L’ACTION DE MARQUE

 

Ø       Savoir marquer : différencier la passe du tir, varier ses tirs au but

Ø      Objet à prendre en compte pour décider : présence ou non d’un défenseur, distance du but…

 

 

COMPETENCES LIEES

A LA RECUPERATION DE BALLE

 

Ø       Mettre la pression sur le PB

Ø       Se reconnaître attaquant ou défenseur

Ø       Savoir soutenir ses partenaires

Ø       Aller vers une organisation collective pour récupérer la balle et protéger son but

 

 

COMPETENCES LIEES AU REGLEMENT

 

 

Respect du règlement de « base »,  les actions interdites (sécu), fair play

 

4. DEROULEMENT DU CYCLE foot 6ème :

 

Séance 1 : évaluation diagnostique, découverte de  l’activité.

 Pour moi : observation sur 3 points essentiels : contrôle de la balle, rôle PB/NPB, règlement  Pour les élèves : connaître le principe de jeu et le règlement + bilan de ses savoir – faire, de ses « problèmes ».   Organisation :

  1. Présentation de l’activité : principe de jeu, règlement, évaluation
  2. Formation des équipes : terrains de niveau, d’attente, rapport de force équilibré  (4 équipes de 6)       3.  jeu 

 

Séances 2/3/4 : 2 parties pour chacune de ces séances (contrôle de la balle / jeu avec un thème de travail « collectif »)

Partie 1 : contrôle de la balle : savoir passer, réceptionner, tirer, dribbler, conduite de balle             Partie 2 :

 

 Séance 5 : évaluation formative.

Objectif : s’habituer à observer, connaître la fiche d’évaluation finale, faire le bilan de ses savoirs.    Organisation : jeu

 Séances 6/7/8 : poursuite du travail par terrain en fonction des observations de la séance 5.

 Séance 9 : Révisions, prépa à l’évaluation     Séance 10 : évaluation finale certificative.

 

 

CYCLE FOOTBALL  5è / 4è :

 

Caractéristiques du niveau 5/4è:

-         Niveau de jeu hétérogène, encore désorganisé et groupé chez les plus faibles, meilleur placement de NPB, début d’organisation chez les +forts

-         il y a encore chez certains élèves un individualisme, les règles de bases sont connues pour la plupart

 

 Objectifs généraux pour les 5/4è:

Ø      revenir sur les bases vues en 6è avec les + faibles

Ø      savoir utiliser collectivement l’espace libre

Ø      passer d’un jeu intuitif à une organisation collective

 

Mise en œuvre pour les 5/4è: Les mêmes que pour les 6è (terrain 20 x 40 règles du tenu, en-avant…)

2. COMPETENCES SPECIFIQUES

3. CONTENUS

 

 

COMPETENCES LIEES

A L’ACCES A LA CIBLE (en-but)

 

Ø       Action sur la balle :

·           savoir transporter le ballon seul ou collectivement vers la cible, savoir passer et recevoir Fiche : « accéder à la cible rapidement », « conserver la balle »

 

 

Ø       Rôle PB / NPB (objets à prendre en compte pour décider):

·          PB : voir          décider          agir (voir fiche « rôle du PB ») aller seul ou donner

·          NPB : être à distance de passe, démarqué, derrière le PB, rompre l’alignement avec défenseur, appel de balle

Ø       Savoir s’organiser collectivement pour aller marquer, élaboration de stratégies…)

 

COMPETENCES LIEES

A L’ACTION DE MARQUE

 

Ø       Savoir marquer : différencier la passe du tir, varier ses tirs au but (fiche tirer et passer)

Ø      Objet à prendre en compte pour décider : présence ou non d’un défenseur, distance du but… (exercices : 2 att contre 1 déf, 5 attaques, 5 défenses….)

 

COMPETENCES LIEES

A LA RECUPERATION DE BALLE

 

Ø       Mettre la pression sur le PB

Ø       Se reconnaître attaquant ou défenseur                                         matchs à thème : soutien et appui, rôles

Ø       Savoir soutenir ses partenaires

 

DEROULEMENT DU CYCLE FOOT 5ème /4ème :

 

 Séance 1 : évaluation diagnostique, découverte de  l’activité.

 

Pour moi : observation sur 3 points essentiels : contrôle de la balle, rôle PB/NPB, règlement  Pour les élèves : connaître le principe de jeu et le règlement + bilan de ses savoir – faire, de ses « problèmes ».   Organisation :

  1. Présentation de l’activité : principe de jeu, règlement, évaluation
  2. Formation des équipes : terrains de niveau, d’attente, rapport de force équilibré  (4 équipes de 6)       3.  jeu 

 

Séances 2/3/4 : 2 parties pour chacune de ces séances (contrôle de la balle / jeu avec un thème de travail « collectif »)

Partie 1 : contrôle de la balle : savoir passer, réceptionner, tirer, dribbler, conduite de balle             Partie 2 :

 

2. COMPETENCES SPECIFIQUES

3. CONTENUS

 

 

COMPETENCES LIEES

A L’ACCES A LA CIBLE (en-but)

 

Ø       Action sur la balle :

·           savoir transporter le ballon seul ou collectivement vers la cible, savoir passer et recevoir Fiche : « accéder à la cible rapidement », « conserver la balle »

 

 

Ø       Rôle PB / NPB (objets à prendre en compte pour décider):

·          PB : voir          décider          agir (voir fiche « rôle du PB ») aller seul ou donner

·          NPB : être à distance de passe, démarqué, derrière le PB, rompre l’alignement avec défenseur, appel de balle

 

COMPETENCES LIEES

A L’ACTION DE MARQUE

 

Ø       Savoir marquer : différencier la passe du tir, varier ses tirs au but (fiche tirer et passer)

Ø      Objet à prendre en compte pour décider : présence ou non d’un défenseur, distance du but… (exercices : 2 att contre 1 déf, 5 attaques, 5 défenses….)

 

COMPETENCES LIEES

A LA RECUPERATION DE BALLE

 

Ø       Mettre la pression sur le PB

Ø       Se reconnaître attaquant ou défenseur                                         matchs à thème : soutien et appui, rôles

Ø       Savoir soutenir ses partenaires

Ø      organisation collective pour récupérer la balle et protéger son but

 

 

Séance 5 : évaluation formative.

Objectif : s’habituer à observer, connaître la fiche d’évaluation finale, faire le bilan de ses savoirs.    Organisation : jeu

 

Séances 6/7/8 : poursuite du travail par terrain en fonction des observations de la séance 5.

 

Séance 9 : Révisions, prépa à l’évaluation     Séance 10 : évaluation finale certificative.

 

 

Quelques situations d'apprentissage :

fichiers à télécharger :

foot CONTROLE DE LA BALLE.zip

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