ACCUEIL CAP    BASES DE L'ENTRAINEMENT    COURIR ET MAIGRIR    ETIREMENTS   BLESSURES

Les étirements en course à pied  :

Vous trouverez sur cette page les étirements spécifiques à la course à pied. Faites les à chaque séance pour éviter les blessures !

 

A QUOI SERVENT LES ETIREMENTS ?


Pour mettre progressivement le muscle en tension dans une position longue, augmenter la viscosité et la température avant l'effort. A l'inverse, pour diminuer la tension musculaire et relaxer le corps après l'effort ( perte de 5 a 13 % de mobilité pendant 48 heures après une séance de musculation). Pour drainer l'acide lactique. Pour améliorer le schéma moteur et la proprioception musculaire, et permettre un meilleur geste sportif. Pour augmenter l'amplitude articulaire et permettre un meilleur geste sportif, ainsi que de supporter d' éventuelles contraintes angulaires excessives ( contacts, mouvements forcés, etc...). Pour améliorer la circulation sanguine. Pour prévenir les pathologies : musculaires bien sur, tendineuses, mais aussi ostéo-articulaires.
 

 

COMMENT PROCEDER ?

Voici une sélection faite dans un petit dépliant (supplément jogging international 188) des étirements qui me semblent les plus efficaces pour le coureur à pied. Bien sûr il en existe d'autres...

 

Etirements en course à pied, prévenir les blessures en course à pied