ACCUEIL CAP    BASES DE L'ENTRAINEMENT    COURIR ET MAIGRIR    ETIREMENTS   BLESSURES

 

COURIR ET MAIGRIR :

 

Suite à plusieurs demandes, j'ai décidé de créer cette page pour aider les personnes qui souhaitent perdre du poids en faisant de la course à pied. Bien sûr, la course à pied ne suffit pas, il faudra aussi faire attention à son alimentation (sans pour autant parler de régime).

En introduction je rappellerai quelques principes diététiques et je vous conseillerai quelques  livres à lire absolument (parmi ceux que j'ai lu).

Ensuite, je proposerai quelques "plans d'entraînement" pour vous aider à perdre du poids.

En espérant que cette page vous aidera à atteindre vos objectifs et à rester en bonne santé  !

 

Conseils diététiques :

Le but de cette page n'est pas de faire un cours sur la diététique. Même si je m'y intéresse beaucoup, je ne suis pas un professionnel. Pour avoir un bon aperçu de ce qu'il faut manger et comment manger, je vous encourage vivement à lire les livres suivants qui sortent un peu de l'ordinaire et qui, à mon avis, sont bien plus intéressants que les livres généralistes ou les livres spécialisés sur les régimes.

Le premier, qui parle d'ailleurs de toutes les formes de régimes (aspects positifs et négatifs), est mon livre de chevet :

Titre : "Diététique du 21è siècle" : Manger en santé sans "avaler" tout ce qu'on vous raconte !

Auteur : Docteur Ch. Tal Schaller               collection nutriDoc      testez éditions.

 

Le deuxième : Petit livre, pas cher et étonnamment complet, est celui-ci :

"Mastiquer c'est la santé" de France Guillain aux éditions jouvence

Il me paraît essentiel de lire au moins ces deux livres (on peut en lire d'autres évidement) pour mieux se nourrir et perdre du poids sans régime "spécial" qu'on ne suit d'ailleurs pas longtemps. En outre, adopter une alimentation saine et équilibrée vous permettra aussi de rester en bonne santé et d'éviter beaucoup de maladies.

Bon, quelques conseils quand même en attendant...

 - mangez moins de viandes (1 fois par jour max), beaucoup moins si on peut. Il n'y a pas que dans la viande que l'on trouve des protéines ou du fer....Mais par contre on y trouve des toxines en nombre.

 - mangez moins de produits laitiers (lait, fromage, yaourts). Beaucoup d'ouvrages sur les méfaits du lait on été écrits....De plus, il n'y a pas que dans le lait qu'on trouve du calcium....

 - mangez moins de sucre : Le sucre peut entraîner beaucoup de troubles de la santé, en particulier le sucre blanc raffiné. De plus, pris en excès, et sans exercice physique, il sera stocké sous forme de graisses.... Essayez donc de manger moins sucré, d'éviter le plus possible le sucre blanc. Pour ma part, je prends du sucre bio (il est "complet", roux, excellent et pas vraiment plus cher que le sucre classique). On le trouve dans les coopératives bio.

 - mangez moins (ou supprimez) les plats industrialisés : Ils sont souvent trop gras, il y a des conservateurs, des exhausteurs de goût et j'en passe....

 - mangez plus de fruits et de légumes, d'aliments vivants. Ils sont pleins de vitamines qui sont d'ailleurs beaucoup mieux assimilées par notre organisme que les vitamines de synthèse.

 - pensez à bien mastiquer quand vous mangez ! La mastication permet à l'organisme de mieux trier les aliments, de mieux absorber les nutriments, de faciliter la digestion (moins de fatigue et de coup de pompe), de moins manger (la satiété arrive plus rapidement) et enfin de savourer ce qu'on mange !

 - pour finir, dernier conseil : Certains aliments s'associent mieux ensemble que d'autres. En effet, tous les aliments ne se digèrent pas au même endroit ou de la même façon. Il convient d'éviter les associations suivantes : Céréales + viande  /    viande et produits laitiers  /  fruit en fin de repas (manger les fruits en dehors des repas).  Les associations compatibles : légumes + céréales  /  viande + légumes  /   légumes + produits laitiers  /   fruits entres eux.

Nouveau : j'ai fait une petite page sur le bio et ses bienfaits. Cliquez ici : Le bio

Passons maintenant au programme de course à pied.... mais n'oubliez pas de manger et de mastiquer correctement. En respectant ces règles et en pratiquant une activité sportive, plus besoin de régime, plus de reprise de kilos !

 

 

La course à pied pour maigrir :

Tout d'abord, lorsque je pratiquais la course à pied en compétition, j'étais toujours atterré par la façon dont les gens faisaient leur footing :  Certains, pensant se faire du bien, se faisaient plutôt du mal. En effet, la majorité des personnes qui font de la course à pied pour maigrir ou garder la forme vont beaucoup trop vite et souvent ne courent pas assez longtemps (comme ils vont trop vite). Voici quelques fausses idées reçues :

 - "je courre vite car comme ça je transpire bien et je perds du poids". En faisant de la sorte, vous perdez plutôt de l'eau et en plus vous intoxiquez votre organisme avec les déchets liés à l'effort (acide lactique en particulier)

  - "l'été arrive, il faut que je courre tous les jours pour maigrir !". Là encore c'est une erreur. Il ne sert à rien de courir tous les jours, surtout si on a rien fait pendant l'hiver. Vous risquez plus de vous "dégoûter" et d'arrêter au bout de 15 jours. En outre, vous risquez  de vous blesser.

Alors comment faire ?

Évidement cela dépend de chaque personne : Sportive, sédentaire, beaucoup de poids à perdre, un peu, quelle alimentation, etc...

 

Voici donc des conseils généraux.

  1. Le but de la course à pied n'est pas de souffrir mais de se faire plaisir ! Donc, courrez très lentement, alternez avec un peu de marche si c'est trop difficile et trouvez un endroit sympa pour courir.

  2. La durée de l'exercice doit être d'au moins 30mn si on veut aller puiser dans les graisses. L'idéal est de courir 45mn à 1h. Évidement, si on a pas l'habitude, on commencera par des durées de 20mn avec alternance de marche et de course. Attention, si vous courez trop vite, vous serez vite essoufflé !

  3. Évitez de courir sur des sols trop durs et achetez des chaussures adaptées à la course à pied (demandez conseil aux vendeurs). On est pas obligé de mettre cher !  Il y a souvent des promos (par exemple chez décathlon les modèles changent souvent, attendez les promos !)

  4. Commencez par courir 1 fois par semaine si vous n'avez pas l'habitude. L'idéal est de courir 2 à 3 fois pour un meilleur résultat.

  5. Pensez à faire des étirements à la fin de votre jogging  (voir ma page étirements sur ce site) et à boire.

  6. Si vous n'avez pas envie de courir, vous pouvez remplacer la course par une ballade à vélo, en respectant les principes énoncés plus haut : C'est une ballade, pas un contre la montre !

 

Voilà, il ne reste plus qu'à vous lancer !

Mangez bien et courez bien !